Quand la carie atteint la pulpe, là ou se situe le nerf de la dent, le dentiste procède au traitement d’endodontie afin d’éradiquer l’infection et soigner la dent. Un procédé réalisait sous anesthésie locale. le dentiste effectue une ouverture à travers la couronne jusque dans la chambre pulpaire afin de retirer les tissus restants et nettoyer les canaux radiculaires puis reconstruire le reste de la dent par obturation coronaire
Les soins parodontaux concernent le parodonte, les tissus qui entourent et soutiennent les dents : gencives, tissus conjonctifs et l’os alvéolaire.
Les maladies parodontales affectent le parodonte sous multiples formes, les plus connus étant la gingivite et la parodontie. Le traitement est primordial pour la santé buccale des patients et repose principalement sur l’élimination du tartre et du biofilm microbien sous-gingival.
Grâce à l’apport d’un greffon extrait du palais où derrière les dents du fond au niveau de la tubérosité, la chirurgie parodontale permet au dentiste de corriger les défauts des gencives tels que le recouvrement d’une racine dénudée ou d’épaissir la gencive et la renforcer. Dans notre cabinet, on traite les causes du problème gingival en amont. Avant la greffe le patient doit impérativement suivre un traitement au préalable :
Réaliser dans notre bloc opératoire, sous anesthésie locale. Le médecin réalise un détartrage la première séance et donne au patient des conseils de brossage afin d’éviter toutes sortes d’inflammations de gencive. Le jour J, le praticien prépare la zone du palais, là ou le greffon va être prélevé. L’opération dure généralement entre une à deux heures.
Concernant le temps de guérison, les 15 premiers jours, le patient devra privilégier une alimentation froide et tiède afin d’éviter toutes douleurs ou créer un saignement au niveau des sites chirurgicaux. Ensuite les points de suture sont retirés et la cicatrisation est quasi complète deux semaines seulement après l’opération. La position finale de la gencive n’est visible qu’un an après l’intervention, un suivi sera indispensable au cabinet a une fréquence assez modérée : 2 semaines puis 1 mois ensuite 3 mois puis tous les ans. Le but étant de:
La greffe osseuse est un procédé chirurgical réalisé sous anesthésie local ou générale. c’est une intervention relativement mineure mais nécessaire à la mise en place d’implant dentaire. le plus souvent, l’os est prélevé à l’arrière de la mâchoire du patient, cependant, le dentiste peut utiliser un os synthétique, afin de rendre la procédure moins invasive pouvant réduire la gêne postopératoire et abréger considérablement la durée de la récupération.
Le greffon osseux est appliqué sur la zone de perte osseuse à l’aide d’adhésif qui se dissout au fur et à mesure que le greffon et l’os sain environnant s’assemblent. Par la suite, le dentiste referme les incisions à l’aide de sutures dissolubles qui tombent d’elles-mêmes une fois la plaie guérie.
Pour un rétablissement rapide après l’opération :
Le laser est une méthode non chirurgicale, qui respecte la gencive et évite la perte de tissus gingival. Réputé pour son efficacité à éliminer les tissus infectés, il élimine tout particulièrement une bactérie agressive connue nuit à la santé buccodentaire et augmente la progression des maladies de gencive.
Le laser est connu pour ses actions anti-inflammatoires, stérilisant, biostimulant qui augmente la circulation sanguine, la formation de fibre de collagène et de l’activité des cellules osseuses permettant ainsi une guérison rapide.
Bien que notre système immunitaire détecte et réagit contre la prolifération des bactéries sur les tissus de la bouche, les prothèses dentaires n’ont aucune propriété antimicrobienne. cela veut dire, que les bactéries peuvent se reproduire facilement, et peuvent causer des maladies graves telles que: