Une facette dentaire est une pellicule de céramique ou de matériau composite ultramince posée sur le devant de la dent Elle sert à corriger une imperfection esthétique. Les facettes peuvent également servir à éclaircir l’ensemble du sourire ou être une alternative à un traitement orthodontique.
Une facette dentaire est une pellicule de céramique ou de matériau composite ultramince posée sur le devant de la dent Elle sert à corriger une imperfection esthétique. Les facettes peuvent également servir à éclaircir l’ensemble du sourire ou être une alternative à un traitement orthodontique.
Lors d’une première séance, sous anesthésie locale, le dentiste effectue une micro-abrasion de 0,2 à 0,5 mm de la dent pour qu’elle puisse recevoir la facette. Une empreinte est réalisée pour fabriquer la future facette adaptée au sourire du patient. Des facettes provisoires sont collées.
Au cours de la deuxième séance, les facettes définitives sont essayées puis fixées sur l’émail des dents.
Les résultats sont spectaculaires et immédiats, les facettes en céramique ne se distinguent pas des dents naturelles.
Ils sont optimaux et durables grâce à l’utilisation d’adhésifs très résistants et de la céramique qui conserve sa teinte dans le temps.
La dent est conservée vivante. Les facettes offrent une solution permanente aux anomalies de teinte, de forme et de position des dents ou à des composites disgracieux. Permet d’éviter des traitements plus lourds et plus mutilants, comme la pose de bridge ou de couronne.
La dentisterie esthétique a fait des progrès extraordinaires en matière de blanchiment. Elle permet d’obtenir une teinte naturelle sans provoquer d’effets indésirables. Le blanchiment des dents élimine les colorations de l’émail et de la dentine à l’aide d’un gel de peroxyde d’hydrogène.
Nos chirurgiens dentistes vous accompagnent pour un résultat en harmonie avec votre visage.
Un contrôle bucco-dentaire pour s’assurer de l’absence de contre-indications (caries, émail faible, irritations des gencives…) et un détartrage sont effectués avant tout traitement de blanchiment. Celui-ci peut être effectué à la clinique (éclaircissement au fauteuil) ou à votre domicile (éclaircissement ambulatoire).
Il se réalise en 1 ou 2 séances de 30 à 90 minutes lors desquelles le praticien applique sur vos dents un gel éclaircissant. Il a au préalable protéger les gencives à l’aide d’une crème. Puis le processus d’éclaircissement est activé au moyen d’une lampe ZOOM.
A partir d’une empreinte, le dentiste confectionne des gouttières, ajustées à votre dentition, qu’il vous remet ainsi que du gel éclaircissant (plus faiblement dosé que celui utilisé au cabinet). Vous devez ensuite porter ces gouttières enduites de gel 30 à 60 minutes par jour pendant environ 15 jours.
Souvent les deux techniques sont associées pour obtenir de meilleurs résultats. La teinte peut être maintenue 2 à 5 ans à condition d’observer une bonne hygiène bucco- dentaire et de limiter la consommation de boissons colorés (café, thé, vin rouge).
La coloration des dents peut être d’origine héréditaire (coloration naturelle ou vieillissement) ou être liée à la prise de médicaments étant enfant. La consommation de tabac et de boissons colorantes telles que le thé, le café et le vin rouge est également un facteur responsable.
Évitez de consommer des boissons colorantes ou lavez-vous la bouche juste après. Une légère sensibilité passagère peut apparaître et durer 48 heures après le traitement : utilisez un dentifrice fluoré qui atténue les effets.
Je suis à votre disposition pour vous préparer un devis gratuit